Tribune Reflets - Mai 2021

Patrimoine communal : exigeons une vraie concertation !

Dans le Reflets d’avril les habitants ont découvert les projets patrimoniaux mis à l’étude par le Maire. Deux scénarios sont proposés, dont l’un envisage le déplacement de la mairie au sein des communs du château. L’autre prévoit l’agrandissement de la mairie et abandonne la rénovation des communs. 

Nous avons découvert cette étude au mois d’octobre. Elle a donc été lancée durant le mandat précédent. Or si le programme électoral du maire mentionnait une étude patrimoniale, il s’est bien gardé de parler du détail de ces projets… 

L’éventuel déplacement de la mairie aura un fort impact pour le centre-ville, pour les commerces, les services… De plus ces scénarios ne tiennent pas compte des besoins des associations. Quid des autres bâtiments, du Château des Egrefins notamment ? Motus. Quid d’une salle des fêtes, quid d’un espace pour les jeunes… qui eux étaient dans nos engagements de campagne ! 

En pleine pandémie, le maire lance un projet dont les deux scénarios n’ont jamais été réfléchis avec les habitants. Une fausse consultation bâclée est lancée, par mail en moins d’un mois ! 

Il n’est pas possible d’engager ces projets avec autant de précipitation sans que les habitants ne soient vraiment impliqués. Nous demandons à ce qu’ils soient remis à plat en repartant des besoins des habitants et qu’une véritable concertation soit engagée avec l’ensemble des acteurs concernés. Si besoin un référendum local devra trancher la question. Le patrimoine communal est le bien de tous les habitants !

Commentaires