Tribune Reflets - Novembre 2020


Transition écologique: ambition et cohérence 

Lors du scrutin municipal nous avions fait de la question écologique un axe central de notre projet. Contribuant à en faire un enjeu majeur de la campagne nous sommes plus que jamais convaincus de l’urgence d’agir . Des marges de manœuvres locales existent pour avancer dans cette direction. 

Le dernier conseil municipal a été l’occasion d’un échange important sur le projet de ferme permacole confiée à l’association «les jardins de BiotopiHa» sur les 5,6 hectares de terres communales situées au hameau de Peterhof et mises gratuitement à disposition par la ville pour une durée de 3 ans renouvelables.

 Nous avions proposé, comme cela existe dans plusieurs communes, la création d’une régie agricole municipale dont la ville aurait la pleine maîtrise accompagnée d’une politique de circuits courts impliquant, sur la durée d’un mandat, toute la population. Nous regrettons que cette option n’ait pas été retenue et, fidèles à nos idées, avons opté pour l’abstention sur le projet actuel.

C’est avec surprise que nous avons noté l’abstention du groupe de Mme Beaulnes-Sereni. Alors qu’elle défendait dans son programme un projet largement similaire à celui retenu aujourd’hui voilà qu’elle le critique désormais confirmant le caractère politicien et opportuniste de sa démarche. 

Pour notre part, nous voulions un projet où la commune prenne davantage ses responsabilités mais nous assurons l’association de notre entière coopération pour sa réussite. L’implication des Pénivauxois-e-s doit y contribuer. Pourquoi ne pas commencer par une grande réunion publique d’information à destination de la population ?

Dany Amiot, Alain Boulet, Aurélien Boutet, Isabelle Cakir, Julien Guérin

Commentaires