Tribune Reflets - Octobre 2020

Contre la crise démocratique : agir ici et maintenant!

Les taux d’abstention régulièrement battus lors des différentes élections témoignent d’une crise démocratique. Les récentes municipales l’ont encore prouvé. Le mouvement des Gilets Jaunes en est l’une des expressions. La revendication du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) symbolise la volonté du peuple d’intervenir dans les affaires qui le concerne. Une démocratie ne fonctionne que lorsque les citoyens exercent un contrôle régulier de leurs élus. 

Depuis la crise du COVID 19 le terme de « souveraineté » refait surface démontrant la nécessité de se réapproprier les moyens d’une indépendance sanitaire et industrielle. La souveraineté désigne la capacité d’un peuple de décider de son avenir sans contrainte extérieure. Les élus en sont les garants contre les intérêts particuliers. Depuis plusieurs années, ce sont les intérêts financiers d’une minorité qui nous gouvernent. Là est la source de cette crise démocratique et des conséquences sociales et écologiques qui en découlent. 

Si la commune a perdu beaucoup de prérogatives au profit de l’intercommunalité, elle n’en reste pas moins un échelon pertinent pour reconquérir des espaces de souveraineté. C’est le sens même de l’existence de notre groupe. Nous tenons à réaffirmer cette nécessité et travaillons actuellement d’arrache-pied à construire les conditions d’une large participation citoyenne des Pénivauxoises et Pénivauxois. Nous œuvrons à (re) créer des espaces tels que des comités citoyens ouverts et investis d’un réel pouvoir d’intervention où les habitants de notre ville pourront s’impliquer dans les projets conditionnant notre avenir commun.

Dany Amiot, Alain Boulet, Aurélien Boutet, Isabelle Cakir, Julien Guérin

Commentaires