Tribune Reflets - Septembre 2020
Budget: derrière les chiffres, des choix politiques !
Le récent débat d’orientation budgétaire a fait une fois encore la preuve que les politiques d’austérité des gouvernements successifs appauvrissent les collectivités locales. Entre 2013 et 2017 les Dotations Globales de Fonctionnement versés par l’Etat aux collectivités territoriales ont diminué de 12 milliards et jusqu’en 2022 le gouvernement prévoit de nouvelles économies de 13 milliards. A Vaux-le-Pénil la dotation qui s’élevait à plus de 1 millions d’euros en 2013 est de 0 cette année amputant ainsi gravement le budget de notre commune et donc ses capacités d’investissement et sa qualité de service.
Dans le même temps, l’État a mis sur la table 40 milliards en faveur des grandes entreprises sans garanties écologiques ni contrepartie en terme d’emplois et a supprimé depuis deux ans l’impôt de solidarité sur la fortune que payaient les plus hauts revenus.
Amputées d’une part de leur ressources les collectivités sont placées face à ce « choix » : augmenter les impôts ou diminuer les services à la population. Nous condamnons cette logique qui entrave l’initiative des communes, échelon de proximité issu de la Révolution de 1789 et auquel nous somme attachés.
Nous appelons à l’ouverture d’un grand débat sur les finances locales et que tout soit mis en œuvre pour que les Pénivauxois soient informés de la situation budgétaire mais aussi qu’ils participent à imaginer des réponses.
N’ayons pas peur du débat. N’ayons pas peur de mettre ces dossiers, soit disant arides, sur la place publique car derrière les chiffres, ce sont des choix de société qui sont devant nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire