Tribune Septembre 2021
Voici la tribune de notre groupe qui devait paraître dans Reflets du mois de septembre. En raison d'un retour de vacances trop tardif elle n'a pu être acheminée à temps avant le bouclage du journal municipal et ne paraîtra donc pas. Les questions qu'elle pose n'en restent pas moins entières.
CULTURE ET LOISIRS : répondre aux inquiétudes légitimes
Le transfert annoncé de notre mairie après une consultation express dont bien peu de Pénivauxoises et de Pénivauxois ont saisi les enjeux réels aux Communs du château soulève une grande et légitime inquiétude dans le riche milieu associatif local. Patrimoine commun de tous les habitants la mairie et les communs du château méritent mieux qu'un débat bâclé.Depuis des années plusieurs associations sont installées sur le site des Communs (près du lycée Simone-Signoret). Une question doit désormais être légitimement posée : où les multiples activités qui s'y déroulent vont-elles pouvoir s'installer dans les années à venir si les services municipaux y prennent place ? Une longue période de travaux va commencer et apporter une réponse devient urgent pour permettre aux présidents d'association de s'organiser pour continuer leurs activités au service de la population. Déjà profondément fragilisés par les confinements successifs les adhérents, pour certains très isolés, ont soif de se retrouver autour d'un choix culturel et associatif diversifié. Souvent enviée pour sa politique culturelle dynamique qui a su rayonner bien au-delà des limites de notre commune, Vaux-le-Pénil a le devoir de préserver sa qualité de vie dont les échanges, le lien humain et social et la convivialité constituent un pilier central et irremplaçable. La vie de notre ville sans ses associations serait bien terne !
En cette rentée marquée par un contexte sanitaire encore dégradé il est urgent de donner toute sa place à au réseau associatif et de répondre aux inquiétudes légitimes qu'il exprime pour son avenir.
Bonne rentrée à toutes et tous !
J. GUERIN, D. AMIOT, A. BOULET, A. BOUTET, I. CAKIR.
+ d'infos : vauxlepenil-notrebiencommun.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire